Le livre L'UNIVERS DE GEORGE MINNE ET DE MAURICE MAETERLINCK, écrit par HOOZEE R. ET BISANZ P, édité par MERCATOR coute 35,50 €.
Livre neuf. L'univers de George Minne et de Maurice Maeterlinck. Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Gand (22 Octobre 2011 - 19 Février 2012). L'année 2011 commémore l'octroi du Prix Nobel de la Littérature à Maurice Maeterlinck le 22 octobre 1911. A cette occasion, le Musée des Beaux-arts de Gand, sa ville natale, organise une exposition intitulée L'univers de George Minne et de Maurice Maeterlinck.
George Minne et Maurice Maeterlinck étaient des « esprits symétriques » considérés à leur époque comme des innovateurs au sein du monde artistique international.
La publication qui accompagne cet évènement met en lumière les deux artistes qui présentent de nombreux points communs durant leurs jeunes années et qui, chacun dans leur domaine, eurent une influence importante sur le symbolisme européen.
L'ouvrage présente ainsi le milieu artistique gantois de la fin du 19e siècle où évoluaient à leurs débuts les deux artistes belges mais aussi les poètes Grégoire le Roy, Georges Rodenbach et Charles Van de Woestijne.
Le livre, richement illustré, se focalise sur de nombreux aspects de la vie et de l'oeuvre des deux artistes.
La relation de Maeterlinck avec les arts plastiques de son temps est un des thèmes principaux. En effet sa pensée fut active non seulement dans le monde du théâtre et de la musique, mais aussi pour les arts plastiques. Les oeuvres d'artistes qu'il inspira, tel Odilon Redon, ou qui furent influencés par ses idées, ses poèmes ou ses pièces, tels Fernand Khnopff, Léon Spilliaert ou Maurice Denis, illustrent la présence indéniable de Maeterlinck dans l'histoire artistique.
L'évolution artistique de George Minne, dans le même contexte, est un autre thème marquant développé dans l'ouvrage. A la même période, il créa ses élégantes sculptures qui lui attribuèrent une place importante dans l'univers de l'Art Nouveau européen. L'influence de son art auprès d'artistes, tels Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, fait aussi l'objet d'une attention particulière au sein du livre et de l'exposition.
Afin d'illustrer cette riche thématique, l'ouvrage reproduit plus de 100 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, estampes, affiches et livres illustrés) qui offrent ainsi une perception complète et variée de l'univers des deux artistes.