Le livre GUSTAVE MOREAU HELENE DE TROIE LA BEAUTE EN MAJESTE, écrit par MUSEE GUSTAVE MOREAU, édité par FAGE coute 20,00 €.
Catalogue de l'exposition-dossier présentée au musée national Gustave Moreau, à Paris, du 21 mars au 25 juin 2012.
Après le succès des expositions Huysmans-Moreau. Féeriques visions en 2007 et de Gustave Moreau, l'homme aux figures de cire en 2010, puis du parcours Gustave Moreau-Théophile Gautier. Le rare, le singulier, l'étrange en 2011, le Musée Gustave Moreau poursuit son cycle de valorisation de ses collections en présentant une exposition-dossier sur le thème d'Hélène de Troie dans l'?uvre du grand peintre symboliste.
Au cours de sa carrière, Gustave Moreau a témoigné une fidélité remarquable au personnage d'Hélène de Troie en lui consacrant un ensemble exceptionnellement riche. Principale rivale de Salomé dans le coeur de l'artiste, la plus belle femme de l'antiquité apparaît dès 1852 dans son oeuvre, puis revient triomphalement en compagnie de Galatée à l'occasion du dernier Salon du peintre en 1880.
Célébrée par la critique et les poètes comme l'une des plus grandes réussites de Gustave Moreau, Hélène sur les remparts de Troie est une oeuvre majeure de la peinture symboliste qui a connu les mêmes avanies que la fille de Léda : vendue en 1885 au collectionneur Jules Beer, cette toile a été ravie à notre admiration après sa disparition sur le marché de l'art en 1913. Heureusement connue par la photographie, cette représentation d'Hélène, promenant son ennui le long des remparts de Troie alors que les cadavres des soldats s'amoncellent à ses pieds, fut l'occasion pour Moreau de développer jusqu'à sa mort une singulière iconographie de l'éternel féminin dans de nombreuses redites et de surprenantes variantes proches de l'abstraction réunies pour la première fois dans cette exposition-dossier.
Exposition : PARIS 2012