Le livre GERARD SEGHERS, écrit par DELVINGT, édité par ILLUSTRIA coute 23,00 €.
Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (Mai-Août 2011).
Gérard Seghers (1591-1651), à l'instar de Pierre-Paul Rubens et Anton Van Dyck, mène à Anvers une carrière artistique prestigieuse. Peintre d'histoire, ses grands tableaux attirent à lui une clientèle aisée, aussi bien privée que publique. De nombreux musées dans le monde conservent aujourd'hui ses oeuvres (Washington, Vienne, Rome, Madrid, Le Louvre, Lille, Nancy, Reims, Bordeaux, Valenciennes, Nîmes...).
L'originalité de la peinture de Seghers repose sur le subtil accord de deux styles distincts : le Maniérisme du XVIe siècle et le Caravagisme qui lui est contemporain. Les exemples les plus frappants se trouvent dans ses réalisations exécutées au retour de son voyage artistique en Italie et en Espagne, après 1620.
Première rétrospective consacrée à Gérard Seghers, l'exposition du musée des Beaux-arts de Valenciennes se donne pour but l'analyse de cette période (1620-1630), probablement la plus créatrice du peintre anversois. Elle met plus particulièrement l'accent sur les grands tableaux religieux de l'artiste, révélateurs de l'esprit de la Contre-Réforme.