Le livre Bronzino - Pittore e poeta alla Corte dei Medici, écrit par CARLO FALCIANI, ANTONIO NATALI, édité par MANDRAGORA coute 57,00 €.
Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition consacrée au peintre maniériste florentin Agnolo di Cosimo di il Bronzino (1503-1572), présentée au Palazzo Strozzi de Florence du 24 septembre 2010 au 23 janvier 2011.
Florence, berceau de la Renaissance italienne, vit également naître le mouvement artistique que l'on appela maniérisme . Au XVIe siècle, le maniérisme vient bousculer l'idéal humaniste en se détournant de l'observation de la nature au profit de représentation à la symbolique complexe, à l'expressivité exacerbée et aux poses contorsionnées. Cette nouvelle esthétique dérange et plaît à la fois. Les Médicis comptent parmi les plus importants mécènes italiens qui soutiennent cette nouvelle manière en passant d'importantes commandes aux peintres représentants du mouvement tels que Andrea del Sarto, Pontormo et Bronzino.
Ce catalogue en italien revient sur la carrière du peintre en replaçant les évènements dans le contexte artistique et intellectuel florentin de cette première moitié de XVIe siècle.
Text in Italian
Exposition : FLORENCE 2010 2011