Le livre L'Homme en jeu. Les génies de la Renaissance., écrit par ARASSE-D, édité par HAZAN EDITIONS coute 20,00 €.
Réédition du texte de Daniel Arasse, L'Homme en jeu - Les génies de la Renaissance italienne, publié à l'origine en 1980.
En suivant de près les variations du style moderne et l'expression de la manière personnelle des artistes, Daniel Arasse dessine, au fil des analyses, une forme de portrait en perpétuelle transformation de l'art du Cinquecento. Les déviations, voire les déviances, souvent elles-mêmes géniales, des disciples sont analysées comme autant de contributions à l'interprétation des maîtres, Michel-Ange (par sa terribilità) et Raphaël (incarnant le raffinement de la grâce) en tête, et leur mise en perspective, au-delà de l'intérêt que représente en elle-même l'analyse, sert le principe d'une compréhension plus réelle de l'histoire dont le détail, dés lors qu'il condense le tableau, est l'instrument de précision.
Daniel Arasse (1944-2003) est un historien d'art français, spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance. Il est l'auteur d'ouvrages qui ont fait date tels Le Détail (1992) Le Sujet dans le tableau (1997) Léonard de Vinci. Le Rythme du monde (1997) L'annonciation italienne. Une histoire de perspective (1999) On n'y voit rien. Descriptions (2000) Anselm Kiefer (2001).
Exposition :