Le livre THEODORE GERICAULT, écrit par NINA ATHANASSOGLOU-KALLMYER, édité par PHAIDON FRANCE coute 59,95 €.
Pionnier du Romantisme français, le peintre, dessinateur et lithographe Théodore Géricault (1791-1824) est l'une des figures les plus tourmentées et fascinantes de l'histoire de l'art occidental.
-Introduction idéale à la vie et l'oeuvre de l'artiste, l'ouvrage analyse en détail ses chefs-d'oeuvre, comme l'incontournable Radeau de la Méduse (1819, musée du Louvre, Paris).
-Retrace les grandes étapes de la carrière de Géricault, questionne le mythe de l'artiste romantique attaché à sa personne et le positionne comme un « homme moderne » au sein de son environnement socio-historique.
-Présente toutes les grandes oeuvres de Géricault et analyse les étapes de leur création ainsi que les processus artistiques du peintre à partir de ses remarquables carnets de croquis.
- Existe aussi en anglais et en italien.
Nina Athanassoglou-Kallmyer enseigne l'histoire de l'art à University of Delaware. Elle est l'auteur de nombreuses publications consacrées à l'art français du XIXe siècle, notamment des essais sur Géricault, Horace Vernet, Delacroix et Cézanne.
Ouvrage traduit de l'anglais par Hélène Ladjadj et Catherine Makarius.