Le livre ESQUISSES PEINTES DE L'ÉPOQUE ROMANTIQUE - DELACROIX, COGNIET, SCHEFFER..., écrit par COLLECTIF, édité par PARIS MUSEES coute 30,00 €.
Catalogue de l'exposition du Musée de la Vie romantique du 17 septembre 2013 au 2 février 2014.
Au travers d'une sélection d'environ quatre-vingt esquisses, l'exposition présentes les choix des peintres à différents moments de leur travail :
les prémices de la composition, les variantes pour une même peinture, les réponses aux exigences des commanditaires ou encore des projets n'ayant pas abouti. Les oeuvres, prêtées par le musée Delacroix ou l'École des Beaux-Arts de Paris
seront réunies dans les ateliers d'un des maîtres du romantisme, le peintre Ary Scheffer, premier occupant de l'enclos Chaptal aujourd'hui Musée de la Vie Romantique. Il se forma, comme presque tous ses contemporains, chez de glorieux aînés et à l'École des Beaux-Arts où il fut lauréat du concours d'esquisse en 1817. Il s'agissait alors d'une discipline essentielle au même titre que l'étude d'après le modèle ou l'antique. Les artistes du début du XIXe siècle, romantiques comme Delacroix, Géricault, Chassériau et Cogniet ou paysagistes élaborant la peinture de plein-air, tel Valenciennes, ont pratiqué constamment l'esquisse suivant différents modes qui ne sont ni simple ébauche ni genre à part entière.
L'époque moderne aurait préféré que l'esquisse soit le moment d'une inspiration qui ne pourrait se manifester avec autant de force dans l'oeuvre achevée. Il est alors troublant d'en envisager la place originelle, étape préparatoire dans le processus créatif. Elle est complexe, faite de sensibilité et de métier, en un temps où les règles du tableau fini vacillent