Le livre ARCHITECTURE DES LIMITES. CONSTRUIRE EN MILIEU HOSTILE, DU DESERT AU VIDE INTERPLANETAIRE (L'), écrit par SLAVID/LEPIC/LEPIC, édité par SEUIL coute 39,60 €.
Les environnements extrêmes offrent aux architectes des défis passionnants. Architecture des limites présente 45 édifices construits dans des milieux inhospitaliers qui témoignent de ces limites de l'architecture. D'un refuge dans le désert de l'Arizona, à un centre de recherches marines flottant, d'un «coffre à graines» norvégien à une station scientifique du pôle Sud, chacun des projets présentés comporte un tableau rappelant l'altitude, les précipitations et les températures moyennes du site. Un choix de photographies, complété de croquis, de plans et de rendus informatiques, permet de restituer le projet dans son environnement. L'ouvrage est divisé en cinq chapitres: chaleur, froid, altitude, eau, espace.
Ruth Slavid écrit sur l'architecture. Éditrice de The Architect's Journal, elle a aussi travaillé sur le site Internet de cette revue. L'un de ses livres a déjà été traduit en français, Les Nouvelles Maisons en bois (Seuil, 2006).
Exposition :