Le livre OTTO DIX, LETTRES ET DESSINS, écrit par DIX/TEISSIER, édité par SULLIVER coute 22,00 €.
À travers la traduction et la présentation de plus de 300 lettres en quasi-totalité inédites, accompagnées de dessins et croquis, Catherine Teissier nous propose un portrait intime et surprenant du peintre allemand Otto Dix (1891-1969), qui fut classé par le régime nazi comme artiste dégénéré . Cette correspondance qui couvre cinq décennies, des années 20 aux années 60, dévoile le mari, le père, l'ami, le peintre, le citoyen... l'homme qui s'interroge sur son art et sur sa place dans la société nazie ou dans l'Allemagne divisée d'après-guerre.
On découvre aussi que ce grand expressionniste, hanté et tourmenté par la Guerre de 14-18, à laquelle il participa et qu'il peignit, est un être d'une grande sensibilité, attentif aux autres. Ces lettres et croquis font ainsi tour à tour percevoir l'esprit révolté de Dix, mais aussi son sens de la dérision et sa foi en l'humanité. Elles révèlent un homme que ses oeuvres ne laissent pas toujours entrevoir et qui vivait sa peinture comme le témoignage de son époque.
Catherine Teissier est Agrégée d'allemand et Docteure en Littérature allemande. Elle enseigne depuis 1994 la langue, la littérature et l'histoire allemandes au Département d'Études Germaniques de l'Université de Provence (Aix-Marseille I). Elle a publié des articles et traduit textes et poèmes d'auteurs allemands contemporains.
Exposition :