Le livre CARAVAGE, écrit par EBERT-SCHIFFERER S., édité par HAZAN coute 62,00 €.
Autour de 1600, le jeune Caravage (1571-1610) et ses tableaux d'une facture inédite firent sensation à Rome. Ces derniers frappèrent par l'authenticité psychologique dont ils faisaient montre et que l'on n'avait encore jamais rencontrée. Inédites aussi étaient leur audacieuse proximité avec les modèles naturels basées sur un traitement dramatique de l'ombre et de la lumière d'où émanait un nouveau type de spiritualité et inventions éminemment spirituelles qu'ils contenaient. Son art apporta au Caravage aisance matérielle et considération sa conduite de vie, en revanche, le fit entrer de plus en plus fréquemment en conflit avec la justice. Dans son ouvrage généreusement illustré, Sybille Ebert-Schifferer réalise un portrait mouvant et bigarré de la vie et de l'?uvre de l'artiste. Ce faisant, elle remet en question bien des clichés qui ont, dès le départ, influencé le jugement porté sur le Caravage. En le replaçant dans le contexte historique de son époque et en le saisissant dans ce cadre, elle donne à voir un autre Caravage qui ne s'avère pas moins fascinant. A ce Caravage, il ne manquait ni culture ni piété et, en matière de technique, il était largement avisé. Il développa une stratégie commerciale réussie et gagna la très grande considération de ses commanditaires. Quant à ses déboires avec la justice, là encore, ils s'inscrivait à l'intérieur de normes de comportement propres à la noblesse, à laquelle le peintre tendait. Toutes les peintures originales du Caravage sont reproduites dans ce volume. En celles-ci percent une dimension tout à la fois profane et sacrée qui n'a jamais su être inimitée depuis. Dans l'esprit de leur temps, elles devaient correspondre à des affects susceptibles de susciter la stupeur des connaisseurs et de guider les hommes vers la foi. C'est ce mystère contenu dans l'effet nullement amoindri de l'art du Caravage que tente d'élucider cette nouvelle monographie. Mots clés : Rome, Naples, Milan, Malte, Sicile, Cardinal del Morte.
Exposition :