Le livre LE MONDE ROMAN PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL - UNE ICONOGRAPHIE, écrit par COLLECTIF, édité par ARKHE coute 27,80 €.
Comment comprendre la multiplication des images sur les chapiteaux des églises romanes ? Quelles relations ces images entretiennent-elles avec l'espace rituel ? Les nombreuses formes animales et végétales ne seraient-elles que pur décor ?
Cet ouvrage prend en compte l'intégralité des chapiteaux de quatre églises d'Auvergne : non seulement ceux qui représentent l'Apocalypse ou la vie du Christ et des saints locaux, mais aussi l'envahissante ornementation végétale, les figures animales et les étranges hybrides, dont la présence n'avait jusqu'ici pas été prise au sérieux.
Grâce à une cartographie originale des relations entre les chapiteaux, c'est une analyse iconographique profondément renouvelée qui est proposée ici au lecteur.
Ainsi, en rendant au monde roman l'extraordinaire complexité qui le travaille - au-delà du Bien et du Mal -, on restitue au lieu sacré toute sa force et son efficacité.
Jérôme Baschet, maître de conférences à l'EHESS, a publié notemment, L'iconographie médiévale, Paris, Folio-Gallimard, 2008.
Jean-Claude Bonne, directeur d'études à l'EHESS, a publié La pensée médiévale, Aubier, 2012.
Pierre-Olivier Dittmar, a publié, Images et transgression au Moyen Âge, PUF, 2008, et Adam et l'Astragale, MSH, 2010. Livre écrit à six mains, ils travaillent ensemble sur ce projet ambitieux depuis de nombreuses années.
Exposition :