Le livre Le Mobilier Français : Art Nouveau - 1900., écrit par QUETTE ANNE MARIE, édité par CHARLES MASSIN coute 20,00 €.
Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, les découvertes scientifiques et technologiques émerveillent une société heureuse de vivre et permettent d'espérer une vie plus facile où règnera le bien-être. Dans le domaine artistique cependant, la tradition et le goût du pastiche triomphent. Au tournant du siècle, des artistes précurseurs, architectes, peintres, ébénistes, vont chercher à renouveler le cadre de vie et trouvent dans la nature une nouvelle source d'inspiration.
Trop novateurs pour être appréciés à l'époque par tous les contemporains, les meubles Art Nouveau sont pourtant remarquables. On ne peut qu'admirer leurs qualités diverses : recherche de commodité pour s'adapter à la vie moderne, esthétique étonnante d'invention. Les ébénistes 1900 ont su rendre vie au bois, dont ils exaltent la beauté. La perfection technique associée à la poésie de l'inspiration séduit chaque jour de nouveaux amateurs tant en France qu'à l'étranger.
Un vol.rel toile jaq.coul 28x21cm 95pp. ill.coul Biblio.
Exposition :