Le livre LA DESCRIPTION DE CALLISTRATE DE QUELQUES STATUES ANTIQUES TANT DE MARBRE COMME DE BRONZE (1602), écrit par DE VIGENERE BLAISE, édité par BIBLIOTHEQUE coute 24,40 €.
Grâce aux Descriptions de quelques statues... de Callistrate est comblé cet étonnant vide d'ouvrages français sur la sculpture durant une de ses plus riches périodes. La sculpture française de la Renaissance comptait parmi bien d'autres Jean Goujon, Germain Pilon, Bernard Palissy ou encore Barthélémy Prieur.
Or, si des éditeurs ont redonné à lire ces dernières années les descriptions de Callistrate, la dernière édition française des commentaires de Blaise de Vigenère remonte à 1614.
L'ouvrage est établi, présenté, annoté, (éclaircissements de bas de page et notes à la fin de l'édition) par Aline Magnien avec la collaboration de Michel Magnien. Il présente les quatorze descriptions de Callistrate et l'intégralité des commentaires de Vigenère. Il est illustré de deux gravures. L'une en frontispice présentant le portrait de Blaise de Vigenère par Thomas de Leu.
L'autre en couverture avec la Ménade du musée de Dresde, qui illustre bien davantage le style de sculpture défendu par Callistrate et Blaise de Vigenère qu'une oeuvre particulière, même si pour certains commentateurs, il pourrait s'agir de la Ménade décrite par Callistrate.
L'éclaircissement du texte par des notes de bas de page sur les mots ou les phrases difficiles a été préféré à une édition purement savante, une édition accueillante pour l'honnête homme d'un texte fondamental du seizième siècle finissant.
Blaise de Vigenère (5 avril 1523 à Saint-Pourçain-sur-Sioule - 1596) était un diplomate, cryptographe, alchimiste et astrologue, un des premiers historiens d'art français selon André Chastel.
Un index et des notes complètent l'ouvrage.
Exposition :