Le livre ALINA SZAPOCZNIKOW - DU DESSIN A LA SCULPTURE, écrit par COLLECTIF, édité par DILECTA coute 39,00 €.
Consacrée par la rétrospective Sculpture Undone : 1955-1972 au MoMA (New York) en 2012, Alina Szapocznikow est aujourd'hui exposée par une gande institution française, le Centre Pompidou, du 27 Février au 20 Mai 2013.
Artiste pionnière dans l'utilisation de matériaux tels que la mousse polyuréthane et la résine polyester, Alina Szapocznikow est célèbre en Pologne, son pays d'origine, mais demeure peu connue en France, où elle s'installe définitivement en 1967. Le Cabinet d'art graphique du Centre Pompidou lui rend hommage à travers l'exposition de 91 dessins et de 6 sculptures, issus entre autres des collections du Centre Pompidou (Paris), du MoMA (New York) et de collections privées.
Dessins au feutre, au stylo à bille, aux crayons de couleurs, à l'encre, aquarelles et monotypes révèlent l'imaginaire d'Alina Szapocnikow, sa réflexion sur le corps humain et son univers marqué aussi bien par l'humour, la sexualité que le malaise. Ces dessins montrent l'oeuvre d'une artiste à la fois héritière d'Auguste Rodin, du surréalisme et annonciatrice du pop art.
Exposition au Centre Pompidou (Cabinet d'art graphique) à partir du 27 février 2013.
Préface de Alfred Pacquement.
Textes de : Anne Tronche, Jonas Storsve, Annette Messager et Jola Gola.
Langues : français/anglais.
Née en Pologne en 1926 dans une famille juive, Alina Szapocznikow connaît vite l'horreur de la guerre et de la déportation. Elle s'installe à Paris où elle intègre les Beaux-Arts. Elle rencontre alors Pierre Restany (fondateur des Nouveaux Réalistes), et des artistes tels qu'Annette Messager, Christian Boltanski, César ou encore Roman Polanski.
Exposition : PARIS 2013