Le livre POUR L'AMOUR DE L'ANTIQUE, écrit par HASKELL-F+PENNY-N, édité par PLURIEL coute 11,00 €.
Pendant des siècles, un groupe de sculptures antiques, grecques et romaines, parmi lesquelles l'Apollon du Belvédère et le Laocoon, a suscité une admiration sans bornes, comparable à celle que nous éprouvons aujourd'hui devant la Joconde. Les voyageurs érudits, les poètes, les écrivains les ont contemplées et célébrées. Elles sont devenues signes de pouvoir et de savoir à la fois. Mais quand l'extraordinaire histoire de ces statues a-t-elle commencé ? Qui sont ces collectionneurs, restaurateurs, marchands, artistes, dilettantes, savants, archéologues, historiens de l'art qui ont fait leur réputation? Comment les a-t-on regardées, interprétées ? Pourquoi, et à quel moment, leur renommée a-t-elle commencé à décliner ?
Francis Haskell et Nicholas Penny répondent de façon exhaustive à ces questions. Dans un style plein de verve, ils reconstituent un épisode majeur de l'histoire du goût: entre 1500 et 1900, cette histoire marque les grandes étapes de l'art moderne et définit ses rapports avec l'art classique.
Francis Haskell est professeur d'histoire de l'art à l'université d'Oxford. La plupart de ses ouvrages ont été traduits en français, parmi lesquels Mécènes et peintres: l'art et la société au temps du baroque italien (Gallimard, 1991), La Nonne et le Caprice (Flammarion, coll. Champs , 1993) et L'Amateur d'art (Le Livre de poche, 1997).
Nicholas Penny est conservateur de la National Gallery de Londres. Il est l'auteur d'études sur Piranèse et sur Raphaël.
Exposition :