Le livre LA BEAUTÉ DU CORPS DANS L'ANTIQUITÉ GRECQUE, écrit par IAN JENKINS, édité par GIANADDA coute 42,50 €.
Livre neuf - Catalogue de l'exposition "La beauté du corps dans l'Antiquité grecque", présentée à la Fondation Gianadda, Martigny, Suisse, du 28 Février au 9 Juin 2014.
Le British Museum de Londres fondé en 1753 s'ouvre au public en 1759 et ses collections, constituées de plus de sept millions d'objets, sont parmi les plus importantes au monde et proviennent de tous les continents. Parmi toutes ces richesses, vingt-quatre salles représentent Rome et la Grèce antiques : il s'agit de la section la plus importante du musée qui propose des oeuvres s'étendant du début de la préhistoire à l'ère byzantine. Une des responsables de ce département antique a spontanément proposé à Léonard Gianadda d'organiser une exposition avec quelques unes des pièces maîtresses choisies parmi ces antiquités grecques et romaines.
Pour célébrer la beauté du corps, sept thèmes sont à l'honneur et entraîneront le visiteur dans une balade éclectique où la beauté des corps féminins et masculins, le sport, la naissance, le mariage et la mort, l'amour et le désir, seront documentés par des pièces archéologiques. L'espace de quelques mois, l'Antiquité gréco-romaine est reine à la Fondation et toutes ces richesses archéologiques rappelleront le passé gallo-romain de Martigny-la-Romaine avec ses témoins comme le temple antique dédié à Mercure, le musée gallo-romain, le taureau tricorne etc. Un heureux mariage de pierre, de bronze et de marbre : Londres dans l'antique capitale du Valais romain : Forum Claudii Vallensium.