Le livre GIACOMETTI, MARINI, RICHIER - LA FIGURE TOURMENTÉE, écrit par CAMILLE LÉVÊQUE-CLAUDET, édité par CINQ CONTINENTS coute 39,00 €.
Livre neuf - Catalogue de l'exposition "Giacometti, Marini, Richier" présentée au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (31 Janvier - 27 Avril 2014).
Alors qu'ils prennent leurs distances avec la représentation académique du corps et avec la tradition figurative illusionniste, Giacometti, Marini et Richier réfléchissent à des modes nouveaux de figuration, pour exprimer et rendre leur vision de l'être humain.
Le Suisse Alberto Giacometti, l'Italien Marino Marini et la Française Germaine Richier débutent leur cursus académique dans leur pays respectif avant d'être attirés - comme de nombreux artistes - par Paris qui, dans l'entre-deux-guerres, conserve encore son statut de capitale intellectuelle et artistique mondiale.
De leurs années d'apprentissage jusqu'à celles de leurs dernières créations, aussi bien dans le domaine de la sculpture que dans ceux des arts graphiques et de la peinture, la figure demeure l'objet principal de leurs recherches. Modeler têtes et corps est pour eux source de préoccupations et de difficultés. Pourtant, dans un contexte dominé par l'abstraction - dont ils auraient pu emprunter la voie -, Giacometti, Marini et Richier vont persister dans leur refus de renoncer à la figuration.
L'exposition souhaite montrer, à partir d'exemples choisis dans la production sculptée de chacun des artistes, comment Giacometti, Marini et Richier, confrontés à l'impossibilité de persévérer dans une représentation traditionnelle de la figure, proposent de «nouvelles images de l'homme». Ces images, ils les modèlent dans la terre ou dans le plâtre, à partir des formes et des genres classiques de la tête, du buste, de la figure en pied et, dans le cas de Marini, du portrait équestre.
90 illustrations couleur