Le livre BOURDELLE. LA MéMOIRE DES OBJETS, écrit par COLLECTIF, édité par LE PASSAGE coute 30,00 €.
Bourdelle. La mémoire des objets. Tout au long de sa vie, alors qu'il déployait son oeuvre de sculpteur, Antoine Bourdelle (1861-1929) s'est entouré d'un nombre d'objets considérables. Pourquoi ces objets furent-ils soigneusement conservés par Bourdelle, puis ses descendants, avant d'être légués au musée Bourdelle ? Que nous racontent-ils de l'artiste, du personnage qu'il s'est créé, de ses origines, de ses goûts, de la vie d'atelier et bien sûr de son oeuvre ? Par leur pouvoir d'évocation, par le détour auquel ils nous invitent sur les chemins de l'émotion et de l'intime, ces objets, pour la plupart reproduits ici pour la première fois, donnent des clés essentielles pour comprendre la démarche artistique de Bourdelle.
Etablissant des liens entre objets, mobilier, sculpture, dessin, photographie, archives, Bourdelle. La mémoire des objets fait ainsi le pari, en empruntant ces chemins de traverse, de raconter la vie de Bourdelle, et notamment son attachement pour le Quercy, sa terre natale, et de nous plonger au coeur de son oeuvre. Bourdelle. La mémoire des objets est le catalogue de l'exposition qui sera présentée au musée Ingres Bourdelle de Montauban du 6 juillet 2023 jusqu'au 12 novembre 2023, puis au musée Bourdelle de Paris début 2024.
Catalogue sous la direction d'Ophélie Bouat-Ferlier, directrice du musée Bourdelle à Paris, et de Florence Viguier-Dutheil, directrice du musée Ingres Bourdelle à Montauban ; commissaire scientifique Valérie Montalbetti, conservateur au musée Bourdelle. Contributions de : Claire Boisserolles, responsable des archives, de la bibliothèque et de la documentation, musée Bourdelle, Paris ; Alexandre Samson, responsable des collections haute couture et mode contemporaine, Palais Galliera, Paris.