Le livre BARTHOLDI EN EGYPTE ET EN ORIENT, écrit par SURLAPIERRE N, édité par SNOECK GENT coute 24,00 €.
Catalogue de l'exposition de Belfort (23 juin - 24 septembre 2012).
Bartholdi (1834-1904) effectue un long périple du 1er novembre 1855 à la mi-juin 1856. Ce voyage de groupe est itinérant. Après la traversée au départ de Marseille sur l'Osiris, l'arrivée à Alexandrie, l'étape au Caire, la remontée vers les sources du Nil jusqu'à Assouan sont l'objet de grands dessins sur le motif et d'études. À son retour au Caire en avril 1856, Bartholdi infatigable repart presque immédiatement pour une expé dition en solitaire au Yémen.
Bartholdi rapportera une connaissance de l'Égypte et du Yémen approfondie qui dépasse le pittoresque ou les attendus de la peinture de genre sur fond d'exotisme. Si le voyage en Égypte répond au cursus classique suivi par tout artiste prétendant embrasser une carrière officielle, celui du Yémen relève davantage de l'aventure. Le premier s'inscrit dans une tradition de Frédéric-Auguste Bartholdi, l'égyptomanie telle qu'elle s'est développée en France depuis l'installation Place de la Concorde de l'Obélisque devenu un emblème des muta- tions politiques, historiques.
Cette exposition pensée à la jonction de l'histoire du goût et de l'histoire de l'art relate ce qui change au milieu du XIXe siècle dans le voyage en Orient. Le percement du Canal de Suez, le développement de gigantesques fouilles archéologiques ne sont pas étrangers à un renouvellement profond du voyage en Orient oscillant entre exploration du passé et exaltation de la modernité.
L'exposition retrace ce périple singulier, à la lumière de 68 dessins, les premiers calotypes, des documents d'archives, des livres rares et précieux que Bartholdi consulta pour préparer son voyage. Cet ensemble dialogue avec des objets archéologiques fascinants de l'Égypte Antique et éclaire les racines égyptiennes et orientales du Lion de Belfort dont maints critiques ont souligné l'énigmatique parenté avec le Sphinx de Gizeh.
Exposition : BELFORT 2012