Le livre ALBERTO GIACOMETTI. NE PAS PARLER DE SCULPTURES PEINTES, écrit par INèS DE BORDAS (DIR), édité par FAGE coute 26,00 €.
Alberto Giacometti. Ne pas parler de sculptures peintes. Catalogue de l'exposition présentée à l'Institut Giacometti, Paris, du 2 juillet au 3 novembre 2024. « Il ne faut pas parler de sculptures peintes seulement de sculptures, la couleur fait partie de la sculpture. » Lettre d'Alberto Giacometti à Pierre Matisse (15 octobre 1950)
Le désir, ou le besoin, d'associer la peinture à la sculpture apparaît de manière récurrente chez Alberto Giacometti et sous différentes formes au cours de sa carrière. Très tôt, il utilise son pinceau pour « animer » certaines de ses sculptures, il peint les traits du visage, les cheveux, accentue les formes du corps, rehausse les volumes. Ses outils et ses gestes de peintre sont appliqués à la sculpture, et vice-versa. Très peu connues du public, ces sculptures peintes de Giacometti font pour la première fois l'objet d'une étude dévoilant cette part secrète et émouvante de la production de l'artiste.