Le livre JAN ET JOËL MARTEL. SCULPTEURS ART DéCO ET ROB MALLET-STEVENS ARCHITECTE, écrit par EMMANUEL BRéON ET ADèLE TAILLEFAIT, édité par GOURCUFF GRADEN coute 19,00 €.
Jan et Joël Martel. Sculpteurs art déco et Rob Mallet-Stevens architecte. Durant le printemps 2024, La Piscine s'associe à la Villa Cavrois pour rendre hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel (1896-1966) qui furent très proches de l'architecte Robert Mallet-Stevens et qui participèrent au chantier de la demeure moderniste élevée à Croix, dans l'immédiate banlieue de Roubaix, pour un grand patron du textile. Inauguré en 1932, ce palais moderne est contemporain de la piscine de Roubaix et de l'installation, à Paris, d'un monument à Claude Debussy auquel travaillaient les jumeaux de la sculpture depuis la disparition du compositeur. Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, pour le casino de Saint-Jean-de-Luz et l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Véritable « uvre totale » comme le revendique Mallet-Stevens, la villa Cavrois est conçue comme un château avec ses proportions imposantes et sa distribution en deux ailes symétriques. Le dépouillement des volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie, ascenseur...) et le recours aux matériaux industriels (verre, métal, acier) en font une demeure à la pointe de la modernité. Les sculptures des frères Martel comme la fameuse Belette, Le chat assis, un Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium, un Oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations emblématiques qui épousent parfaitement le chef d'oeuvre architectural de Mallet-Stevens. Ils témoignent d'une parfaite communauté de vue entre l'architecte et les sculpteurs. D'abord prévu pour Saint- Germain-en-Laye, ville natale du musicien, l'Hommage à Debussy fut finalement installé boulevard Lannes, à Paris, près de l'atelier des sculpteurs. Des premières idées de 1919 jusqu'à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme art-déco. L'ensemble des sculptures et dessins relatifs à ce projet raconte ce chemin complexe en évoquant les aléas chaotiques qui sont le fait de nombreuses histoires de monuments de cette génération. Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes entre l'architecture et le sculpture au travers l'uvre d'artistes parmi les plus représentatifs de la période Art Déco. Ancien conservateur du Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, Emmanuel Bréon est spécialiste de la période Art Déco.