Le livre ETAINS - MAÎTRES POTIERS D'ÉTAIN - PARIS 1643-1791, écrit par PHILIPPE BOUCAUD - MICHEL SCHONN, édité par coute 112,00 €.
Livre neuf - De la mort de Louis XIII à la fin de l'Ancien Régime, ce livre d'art raconte l'histoire des maîtres potiers d'étain et de leur production et, à travers eux, la vie des parisiens, de Louis XIV à Louis XVI et la Révolution.
Vaisselle courante du bourgeois et du paysan, l'étain s'invite sur la table des princes lorsque les édits somptuaires de Louis XIV en bannissent l'argent et le vermeil à la fin du XVIIe siècle. Le métal blanc reprend alors à son compte les décors traditionnels de l'orfèvrerie et connaît un âge d'or temporaire. Sa vocation est plus pérenne au sein des communautés religieuses, des maisons hospitalières et des apothicaireries où les auteurs nous révèlent une énorme production de bassins, crachoirs, palettes à saigner, seringues à clystère et autres canards de malades.
Cette communauté pinailleuse et chicanière qui régissait le métier des étains - tout comme d'autres - a laissé une foule de documents : règlements, ordonnances, brevets de maîtrise, contrats d'apprentissage, jugements, saisies... sources, pour l'historien d'aujourd'hui, de précieux renseignements et de détails pittoresques.
Malgré son caractère très didactique et quasi exhaustif, ce très beau livre et la somptueuse illustration qui l'anime ne s'adressent donc pas uniquement aux spécialistes et collectionneurs, mais à tous les curieux d'Histoire, grande ou petite.
208 illustrations couleurs
Plus de 1000 biographies
Environ 800 signatures
550 poinçons