Le livre LA CATHEDRALE, écrit par ERLANDE-BRANDENBURG, édité par FAYARD coute 39,00 €.
Notre imaginaire de la ville occidentale doit beaucoup à la présence des cathédrale qui l'ont, pendant des siècles, dominée de leur masse, lui ont donné sens et signification. Presque toutes pourtant ont aujourd'hui perdu l'essentiel de leurs entours, et le romantisme, s'il a eu le mérite d'attirer notre attention sur elles, nous en a légué une vision partielle quand elle n'est pas fausse.
Seule l'enquête approfondie d'un historien -portant son regard sur la France, mais aussi sur l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne voire la Bohème élargissant les préoccupations de l'histoire de l'art prenant en compte les conclusions de fouilles récentes, réexaminant les états successifs de l'aménagement urbain proposant une nouvelle lecture des documents écrits (chroniques, chartes, comptes, etc.) -permet de saisir les métamorphoses d'un type d'édifice qui a plus changé qu'aucun autre entre l'Antiquité tardive et la Renaissance.
L'histoire de la cathédrale est donc celle d'une constante et subtile dialectique entre les grands tournants de l'histoire ecclésiastique -spirituelle aussi- et les étapes de la croissance urbaine. Sans omettre, bien entendu, la volonté de puissance des hommes et le génie de certains architectes.
Exposition :