Le livre LE COMMERCE DU TABLEAU A PARIS DANS LA SECONDE MOITIE DU XVIIIE SIECLE ACTEURS ET PRATIQUES, écrit par MICHEL PATRICK, édité par PU SEPTENTRION coute 23,00 €.
Acteurs et pratiques d'une histoire du goût, des collections et du marché de l'art...
Pour tout conservateur, pour tout collectionneur, pour tout historien de l'art, la question de ce que fut dans le passé le commerce d'art
est essentielle. Le conservateur s'interrogera sur la provenance des oeuvres dont il a la responsabilité. Par quelles mains sont-elles passées ? L'auteur du tableau qu'il étudie l'a-t-il vendu directement à son client (et à quelle prix ?), figure-t-il dans l'inventaire après décès de l'amateur qui s'en était porté acquéreur (avec quelle estimation ?) ? Quels sont les collectionneurs qui tour à tour l'ont possédé ? A quel prix, pour autant qu'on le connaisse, l'avaient-ils acheté et l'ont-ils vendu ? Pourquoi ces prix, à cette date, dans telle ou telle circonstance familiale ou historique ? Quelles furent les interventions du commerce pour mieux le vendre (restaurations, rentoilage, modifications des dimensions...) ? Les commentaires suscités par son passage en vente ou par son exposition au public ont-ils contribué à déterminer son prix ? Celui-ci repose en partie sur son attribution. Avait-elle changée ? Ce changement était-il dû au progrès de cette science qu'on appelle l'attribution ou à la supercherie d'un expert peu scrupuleux et désireux de tromper son éventuel client ? Ce ne sont là que quelques-unes des interrogations, plus ou moins directement liées au commerce d'art, que le conservateur, soucieux de rédiger une parfaite notice de catalogue, se doit de se poser.
Ce qui pour le collectionneur d'aujourd'hui l'emporte, plus que son passé, est l'oeuvre elle-même. Les fondements de son attribution, son état de conservation, l'intérêt qu'il porte à l'artiste et à cette oeuvre en particulier, sont essentiels.
Pierre Rosenberg, Le commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, éditions Presses Universitaires du Septentrion, 2007, p. 7.
Exposition :