Le livre NOS VIES SAUVAGES. AYLINE OLUKMAN, écrit par OLUKMAN/BEZARD, édité par MEDIAPOP coute 35,00 €.
Nos vies sauvages. Ayline Olukman. Nos vies sauvages est un livre de photographies couleur et noir et blanc qui se situe quelque part entre réalité et fiction. Les histoires que nous raconte Ayline Olukman avec ses photographies sont comme des poèmes visuels qui révèlent la vulnérabilité de notre condition humaine et notre fascination profonde pour la beauté de la nature. La fragilité se transforme en un langage visuel.
La peinture a une influence importante sur ses photographies, en particulier sur les couleurs et la composition, dans le but de transcender le réel et créer un monde onirique. Les corps communiquent avec les pierres, les nuages et l'eau. Ils sont en interaction direct avec leur environnement, peau contre peau, pouvant ainsi subir des métamorphoses à tout moment comme le prolongement de vies antérieures éventuelles.
La série en noir et blanc est le résultat d'une succession de manipulations, l'image est retravaillée par de multiples frottements ce qui lui donne un aspect particulier. Par ce procédé, les corps s'évaporent, les prairies disparaissent et les fruits s'assèchent. À certains endroits l'image s'efface, sa texture est altérée tels les parts d'ombres de notre inconscient. Ce monde semble n'être qu'un souvenir, les dernières traces d'une terre abandonnée, les derniers vestiges d'un paradis en noir et blanc