Le livre BERNARD PLOSSU : LE MONT-SAINT-MICHEL., écrit par MARYVONNE DE SAINT-PULGENT ET DAMIEN SAUSSET, édité par BERNARD CHAUVEAU coute 33,00 €.
Livre neuf. Bernard Plossu. Le Mont-Saint-Michel. Ce livre se penche sur le destin hors norme du Mont-Saint-Michel et s'interroge sur l'envoûtement qu'il exerce sur les millions de touristes et pèlerins qui s'y croisent chaque année. Le Mont-Saint-Michel nous questionne tout autant sur notre histoire, nos racines et notre avenir : que nous dit ce bâtiment mille ans après? Que reste-t-il de sa dimension sacrée ? Comment y démêler les fils de l'histoire ? Ce livre n'a pas la prétention de vouloir répondre à toutes les questions tout autant collectives que personnelles, mais de proposer au lecteur un cheminement à partir d'un ensemble inédit de 30 photographies de Bernard Plossu prises en une seule journée en 2012, par temps couvert et pluvieux, donnant une ambiance particulière que le photographe affectionne tant.
Cet ensemble de photographies témoigne de leur pérégrination vers l'église couronnant le mont. Le monument lui apparait dès lors comme le symbole « d'une vérité métaphysique » si difficile à trouver dans notre monde. Le temps d'un arrêt au sommet, le soleil glisse quelques rayons vers une terrasse inondée devenue miroir. Plossu se souvient d'un temps suspendu, d'une sorte d'échappé irréelle qui avait semblé durer une ou deux heures alors qu'ils y avaient passé la journée. « Justes quelques heures, mais la nécessité de les immortaliser s'est imposée. Même les lieux les plus célèbres, le, les plus connus ont toujours quelque chose qui se révèle magiquement lorsqu'on les visite. Plus que tout autre, le Mont-Saint-Michel est de ceux-là. » Livre commémoratif autant que voyage intérieur, il est accompagné d'un texte de Damien Sausset, historien de l'art ; puis un entretien avec Maryvonne de Saint-Pulgent.