Le livre MICHIEL COXCIE 1499-1592 AND THE GIANTS OF HIS AGE, écrit par KOENRAAD JONCKHEERE, édité par HARVEY MILLER coute 110,00 €.
Monographie publiée à l'occasion de l'exposition au Museum Leuven (31 Octobre 2013 - 23 Février 2014) : "Michiel Coxcie : the flemish Raphael".
Mort à l'âge de 93 ans, Coxcie a été très populaire à son époque. Connu par le surnom du Raphaël du Nord, Coxcie a été un des premiers peintres de l'Europe du Nord à prendre contact avec la Renaissance italienne. Il voyagea en Italie aux alentours de 1520 pour y rester environ une décennie. Pendant son séjour, il rencontrera les maîtres de l'époque.
Michiel Coxcie peint des portraits et des scènes religieuses et conçoit également des cartons pour vitraux et tapisseries. Il voyage en Italie et introduit dans nos régions le style de peinture romanisant épuré. Ses premiers travaux sont donc fortement influencés par la Haute Renaissance italienne, en particulier par Raphaël. Il est d'ailleurs parfois appelé le Raphaël flamand. Il a été nommé peintre de cour par Charles Quint et Philippe II d'Espagne.