Le livre Luca Signorelli, écrit par FABIO DE CHIRICO, VITTORIA GARIBALDI, TOM HENRY, édité par SILVANA EDITORIALE coute 34,00 €.
Catalogue de l'exposition présentée à Pérouse du 24 avril au 26 août 2012.
Luca Signorelli (Cortona 1445-1523), l'un des artistes les plus importants de la Renaissance, a été actif en Italie centrale entre 1472 et 1519. Il s'agit de la première rétrospective consacrée à cet artiste depuis 1953. Plus d'une centaine d'oeuvres dont 66 du maître seront exposées sur trois sites différents : la Galleria Nazionale dell'Umbria, à Pérouse, le Duomo, Museo dell'Opera et la Chiesa dei Santissimi Apostoli à Orvieto et la Pinacoteca Comunale à Città di Castello.
C'est la Galleria Nazionale dell'Umbria qui accueille l'un des chefs-d'oeuvre de Piero della Francesca, le Polittico di Sant'Antonio (1468). Et c'est justement à partir de della Francesca, dont Signorelli fut l'élève, que l'exposition propose de suivre l'itinéraire artistique de ce dernier qui, selon Vasari, fut « plus célèbre ...que tout autre artiste avant lui ».
L'ensemble des oeuvres choisi par un large comité scientifique composé par les spécialistes les plus prestigieux de la Renaissance italienne, témoigne de l'ambition du projet visant à rendre compte de la formation et des dialogues tissés par Luca Signorelli avec quelques-uns des artistes les plus remarquables de son époque. Ce parcours commence par ses fréquentations de jeunesse (Verrocchio, Pollaiolo, les flamands) se greffant sur sa dette à l'égard de Piero della Francesca. Il se poursuit en retraçant sa participation au chantier de la Cappella Sistina, où Signorelli se confronta à des artistes tels que Perugino, Pintoricchio, Bartolomeo della Gatta, Botticelli ou bien encore Ghirlandaio.
L'exposition permet de découvrir la vitalité culturelle de Signorelli, artiste soucieux de la tradition classique, habitué des cercles néoplatoniciens les plus raffinés de Florence à l'époque de Laurent Le Magnifique. Outre un nombre important de tableaux autographes et d'oeuvres d'artistes qui ont marqué ses années de formation et de maturité, l'évènement à Pérouse documente sa production graphique, riche et surprenante, attentive aux recherches physionomiques de l'époque et à la tension dynamiques des corps.
150 illustrations couleur et 112 noir et blanc
**Ouvrage en italien**
Exposition : PEROUSE 2012