Le livre LA PEINTURE EN FRANCE DE JEAN LE BON A LOUIX XI, écrit par DURRIEU (COMTE) PAUL, édité par GERARD MONFORT coute 29,40 €.
Réédition d´un texte paru en 1907.
Dans la nouvelle aile Richelieu du Musée du Louvre, l'école française de peinture commence avec un portrait de profil, peint sur bois avec fond d'or et portant l'inscription : Jehan roy de France . Considéré comme la plus ancienne peinture de chevalet, ce portrait de jean II le Bon, vers 1350, constitue aussi le point de départ de ce livre. L'ouvrage étudie, en effet, la peinture en France à ses débuts, de jean le Bon à la fin des Valois, soit du milieu du xiv, siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle. La peinture et la miniature y sont tour à tour étudiées par centre ou atelier : Paris, écoles de Tours, d'Avignon, école de Fontainebleau, etc. L'auteur nous présente alors les artistes, qui de père en fils, en arrivaient parfois à former de véritables dynasties (de Evrard d'Orléans à François d'Orléans, par exemple), mais aussi les premiers maîtres : Jean Foucquet, jean Bourdichon, jean Perréal, jean et François Clouet, et quelques autres. A travers ses recherches, l'historien nous apprend encore l'existence de petits événements artistiques tels que cette association de peintres et de sculpteurs regroupés en 1391. Ce texte constituait à l'origine deux chapitres de la célèbre Histoire de l'art réalisée sous la direction d'André Michel, première synthèse en histoire de l'art, comme en témoigne la bibliographie très dense à la fin de chacun des chapitres.
Membre de l'École française de Rome, le comte Paul Durrieu (1855-1925) fut attaché, adjoint puis conservateur honoraire du département de peinture du Musée du Louvre. Membre aussi de la Société des antiquaires de France, de la Société de l'histoire de la France, de la Commission des travaux historiques et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, il a participé à l'organisation de la grande exposition des primitifs français en 1904. Il s'est beaucoup intéressé à l'art pictural au Moyen Age et a entre autres publié : Heures de Turin (1902), Très Belles Heures de Notre-Dame (1922) et La Miniature flamande au temps de la cour de Bourgogne (1921).
Un vol.br 23x16cm 150pp. ill.nb Biblio
Exposition :