Le livre Paul Régny et Andrée le Coultre - Peintres à Lyon au XXe siècle, écrit par LAURENCE BERTHON, JEAN-CLAUDE GAUTHIER, édité par EDITEUR INCONNU coute 30,00 €.
L'originalité de ce livre est de retracer le parcours non pas d'un mais de deux artistes, Paul Régny, né en 1918 et Andrée Le Coultre (1917-1986), couple de peintres dont la vie commune est ancrée dans le paysage artistique lyonnais de leur époque.
Façonnés au contact de leur ciné Albert Gleizes, dont la présence à Lyon est forte durant les années 1940-1950, ils donnent ensuite toute leur mesure, chacun trouvant sa place par rapport à l'autre, à travers son langage personnel.
L'engagement dans une certaine forme d'art sacré les situe dans la tradition d'une recherche spirituelle propre à l'école lyonnaise de peinture et leurs préoccupations picturales sont celles de leur temps.
Dans la diversité de son expression, le point commun de leur création reste néanmoins le même au fil des ans : « mettre la peinture au coeur de la vie ».