Le livre DJAMEL TATAH, écrit par FRANÇOIS-RENÉ MARTIN, édité par NICOLAS CHAUDUN coute 28,00 €.
Livre neuf. Catalogue de l'exposition Djamel Tatah, présentée au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, du 14 Juin au 21 Septembre 2014.
Djamel Tatah (né en 1959), depuis ses débuts, fidèle à ses principes, poursuit son travail de peinture autour de la figure humaine, le plus souvent placée sur un fond monochrome. Sa peinture est traversée par de nombreuses influences : les peintures de Giotto, de Piero della Francesca, de Manet ou du groupe des Nabis, qui ont notamment traité la juxtaposition des plans, la perspective ou la stylisation des formes, tant d'axes de recherches picturales qui animent l'artiste. Djamel Tatah tente ainsi de saisir dans son oeuvre des figures intemporelles.
Djamel Tatah peint à l'huile et à la cire, sur des toiles, des "portraits" anonymes, aux visages identiques, ne représentant pas une personne particulière. Il les intitule Sans titre. Il commence ses processus de travail en photographiant des proches ou des personnes croisées dans la rue et réutilise ces photographies pour en extraire des silhouettes qu'il projette sur la toile, à l'aide d'un rétroprojecteur. Il raconte qu'"à partir d'une banque d'images mémorisées dans [son] ordinateur numérique, [il] en choisit une ou plusieurs. Avec [son] stylo numérique et en utilisant un logiciel, [il] réalise un dessin où [il] ne retient que les gestes, les lignes et les idées qui [l'] intéressent."3