Le livre EDUARDO ARROYO - LA NUIT ESPAGNOLE, écrit par ELISA FARRAN, édité par ACTES SUD coute 23,00 €.
Livre neuf. Catalogue de l'exposition "Eduardo Arroyo - La nuit espagnole", présentée au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence, 7 huin au 7 septembre 2014.
À l'occasion de la ré-ouverture du musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence, ce dernier inaugure ses nouveaux espaces en consacrant sa toute première exposition à Eduardo Arroyo. Intitulée La Nuit espagnole, en hommage à la célèbre uvre de Francis Picabia, cette présentation revient sur cinquante ans de création autour de l'Espagne, thème essentiel de la peinture de l'artiste.
Né à Madrid en 1937, Eduardo Arroyo est un artiste espagnol qui produit ses premières oeuvres avec une forte contestation politique et, rapidement, il s'impose comme l'un des chefs de file du mouvement anti-franquiste. Après une longue absence durant laquelle il s'installe à Paris, il retrouve le chemin de son pays natal et retombe sous le charme de ce dernier. Ainsi, son oeuvre, constamment renouvelée et alimentée par un impressionnant répertoire iconographique constitué de coupures de presse, de photographies, d'images découpées dans des revues, peut se percevoir comme une ode à l'Espagne et à la couleur en aplats.