Le livre L'AVENTURE DE L'ART ABSTRAIT - CHARLES ESTIENNE, CRITIQUE D'ART DES ANNÉES 50, écrit par FRANÇOISE DANIEL, CATHERINE ELKAR, MARC DUVILLIER, édité par MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BREST coute 25,00 €.
Livre neuf. Catalogue de l'exposition "L'aventure de l'art abstrait - Charles Estienne, critique d'art des années 50" présentée au musée des beaux-arts de Brest, du 13 juillet au 7 novembre 2011.
Né à Brest, le critique d'art et poète Charles Estienne (1908-1966) est une figure majeure du monde de l'art des années 1950.
Marqué par l'oeuvre de Gauguin et de Sérusier et proche du surréalisme, il s'intéresse aux artistes contemporains dès son arrivée à Paris en 1945, puis devient un fervent défenseur de l'abstraction lyrique. Profondément attaché à sa région, il invite ses amis peintres à le rejoindre sur la côte Nord du Finistère afin qu'ils se confrontent aux éléments naturels. C'est autour de ces « peintres d'Argenton » que s'est constituée la collection contemporaine du musée, enrichie en 2010 par l'acquisition d'une oeuvre de Jean Degottex.