Le livre EDVARD MUNCH 1863-1944, écrit par JON-OVE STEIHAUG / M, édité par SKIRA coute 49,00 €.
Ce catalogue est le fruit des efforts conjoints de dix spécialistes d'Edvard Munch. Il offre un panorama complet et approfondi de l'oeuvre de l'artiste et met en lumière sa contribution exceptionnelle à l'art moderne.
Ce livre, qui examine les multiples aspects des stratégies artistiques de Munch et en montre la versatilité, comprend aussi des textes consacrés à des sujets spécifiques, comme l'évolution de la conception de l'art du maître norvégien. D'autres essais rendent compte des nouvelles perspectives ouvertes par les études les plus récentes (parues à l'occasion des expositions consacrées au peintre et lors de la publication des catalogues raisonnés de ses gravures et de ses tableaux), ainsi que par l'examen des nombreux écrits de l'artiste. Alors que ses oeuvres les plus connues, Le Cri et Le Soleil, le situent indéniablement à l'intérieur du canon moderniste, ce catalogue jette un regard inédit sur la réception personnelle par Edvard Munch des thématiques du modernisme, en particulier le rapport entre l'art et la réalité, la position de l'individu dans le monde ou encore le rôle de l'artiste moderne et du public.
Ce livre offre également le catalogue illustré de toutes les oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition « Munch 150 », une bibliographie et la chronologie des événements les plus importants de la vie de l'artiste.