Le livre PIERRE BONNARD, écrit par MIGEOT/FRANCOIS, édité par VIRGILE coute 14,20 €.
Il n'est pas question dans cet écrit et dans le cadre de la collection Carnet d'Ateliers, de faire un livre de plus sur Bonnard : ni sur l'homme, ni sur l'oeuvre. C'est un exercice poétique à part entière où il s'agit plutôt de risquer une écriture en dialogue, aventureuse, entre les traces et les échos laissés par les toiles que le peintre nous lègue. Il s'agit, entrecroisant la trame des lignes à la chaîne de la toile, de questionner le mouvement de la création picturale dans le mouvement de sa réception poétique. Dans la foulée, par cette lecture créatrice, notre rapport d'existants à la création artistique (tant poétique que picturale) est interrogé, ainsi que le rapport au réel qu'elle tresse.
Ce faisant, les mots s'essaieront à reprendre et à donner leur version de cette mélancolie inhérente au passage de l'instant, fût-il de pur bonheur, sur laquelle l'artiste médite sans glose, dans la pâte même de sa peinture. En somme, tenter de dire avec Bonnard ce qui fait notre condition et cela dans la tension qui vise une forme universelle, mais toujours à travers l'extrême singularité d'un présent restitué .
François Migeot est né en 1949. Poète, écrivain. Enseignant-chercheur au Japon (Tokyo) puis, à l'université de Franche-Comté.
Exposition :