Le livre Poinçons de maîtres. Les boucles de costumes en France 1650-1830., écrit par XXX, édité par CHARLES MASSIN coute 25,00 €.
Histoire et esthétique d'un accessoire de mode et de costume...
Résumé :
Objets de toutes les attentions, voire de toutes les vanités, les boucles de costumes ont orné chaussures, culottes, cols et ceintures pendant plus d'un siècle et demi, de 1650 à 1830 environ.
Ce livre met en lumière un accessoire de mode, bien présent dans la peinture de cette période, dont on mesure encore incomplètement aujourd'hui l'importance dans les coutumes d'habillement de l'époque. Il analyse méthodiquement les boucles que l'on pouvait fixer puis retirer des vêtements selon son humeur. De nombreux orfèvres ont ainsi créé ces objets en marge d'une fabrication traditionnelle. Quelques-uns en ont même fait une véritable spécialité.
Ce dictionnaire offre ainsi à l'amateur une nouvelle approche de la production de certains orfèvres, avec des dessins de poinçons, souvent inédits. Deux tables de recherche, par initiales d'une part, et par devises d'autre part, permettent de retrouver et d'analyser des poinçons de maîtres.
Exposition :