Le livre SCIENCES ET CURIOSITES A LA COUR DE VERSAILLES, écrit par COLLECTIF, édité par RMN coute 45,00 €.
Catalogue de l'exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles (Du 26 octobre 2010 au 27 février 2011, Château de Versailles)
La Cour de Versailles était un lieu d'échanges bien des savants la fréquentaient de façon assidue, précepteurs des princes ou officiers de santé... D'autres y venaient pour une présentation au roi, consécration suprême et moyen d'obtenir des subsides pour poursuivre des travaux ou trouver des débouchés pour des inventions.
La création de l'Académie des Sciences en 1666 instaura un contrat entre le pouvoir et les savants, et, jusqu'à la Révolution, il n'y eut aucun hiatus entre milieux académiques et de Cour : statutairement l'Académie des Sciences comptait dix honoraires choisis par le roi parmi les grands seigneurs éclairés qui raffolaient des cabinets de curiosités .
Cinquante auteurs, historiens des scienes, décrivent l'effervescence intellectuelle entretenue à Versailles pendant plus d'un siècle. Leurs textes sont illustrés d'admirables instruments, portraits et documents conservés dans les grandes institutions scientifiques héritières des collections royales.
Exposition : VERSAILLES 2010 2011