Le livre ANNE DE FRANCE, FEMME DE POUVOIR, PRINCESSE DES ARTS, écrit par GIULIA LONGO ET AUBRéE DAVID-CHAPY (DIR), édité par FATON coute 29,00 €.
Livre neuf. Anne de France. Femme de pouvoir, princesse des arts. Catalogue de l'exposition présentée au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, du 18 mars au 18 septembre 2022. Par son rôle politique à la tête du royaume de France et du duché de Bourbonnais et d'Auvergne, Anne de France s'est imposée comme une figure majeure de l'histoire française et européenne, à l'aube de la Renaissance. Femme de pouvoir, mécène avisée, éducatrice modèle et femme de lettres, Anne de France est l'une des personnalités marquantes de la fin du xve et du début du xvie siècle de par sa puissance politique, l'influence qu'elle a exercée sur de très nombreuses reines, princesses et nobles dames de la Renaissance en France et en Europe et son grand intérêt pour l'art.
La commande artistique de la princesse a dominé les arts dès la fin du xve siècle et son goût pour les enluminures, la peinture, les tapisseries, les émaux, l'orfèvrerie et son grand intérêt pour les livres ont constitué un élément décisif de l'introduction de l'art de la Renaissance italienne en France. Sans être reine de France, elle dispose d'un pouvoir inégalé. Cet ouvrage permettra d'évoquer le rayonnement politique et culturel de la princesse et de mettre à l'honneur son parcours trop peu connu du grand public à travers de nombreux chefs-d'oeuvre, parmi lesquelles des peintures, des sculptures, des ouvrages enluminés, des objets d'art, des émaux qui feront leur retour à Moulins pour la première fois depuis des siècles.
Sommaire : Anne de France, l'art de gouverner au féminin (par Aubrée David-Chapy) ; Anne de France, reine au coeur de la "Cour des Dames" (par Aubrée David-Chapy) ; Anne de France et les livres (par Olivier Mattéoni) ; Commande et production de manuscrits enluminés en Bourbonnais à l'époque d'Anne de France (par Mathieu Deldicque et Maxence Hermant) ; Anne de France et son peintre Jean Hey (par Philippe Lorenz) ; Un foyer de peinture en Bourbonnais vers 1500 ? (par Guennola Thivolle) ; Les peintres verriers dans les territoires des Bourbons entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle (par Françoise Gatouillat) ; Le fragment d'un nouveau portrait princier, vestige de la Sainte-Chapelle de Bourbon-l'Archambault ? (par Daniele Rivoletti) ; Les représentations romantiques d'Anne de France (par Giulia Longo).