Le livre PIERRETTE BLOCH. MULTIPLES CATALOGUE RAISONNé, écrit par DAVID QUERE, édité par B CHAUVEAU coute 35,00 €.
Pierrette Bloch. Multiples. On connaît Pierrette Bloch pour ses encres sur papier ou pour ses sculptures délicates en crin de cheval mais beaucoup moins pour ses estampes et ses multiples. Cet ouvrage se propose d'en dresser l'inventaire exhaustif et d'en relater l'histoire : après 11 premiers travaux réalisés entre 1949 et 1950, il faudra attendre 1978 pour que l'artiste produise de nouveau des séries d'estampes ou multiples.
Seulement 22 séries seront réalisées en 40 ans : sérigraphies, livres d'artiste, lithographies, aquatintes et multiples inclassables qui se révèlent être des originaux à plusieurs exemplaires, ce à quoi s'ajoutent deux bijoux. Toutes les techniques intéressent l'artiste, et sa production d'estampes et de multiples s'avère d'un très grand intérêt, en raison même de leur rareté : aucune redite, chaque circonstance est pour elle une occasion d'imaginer quelque chose de neuf tout en dialoguant avec son oeuvre plasticienne.
En témoignent par exemple les trois multiples dans lesquels elle joue de son écriture manuscrite, pratique absente dans son travail sur papier, et dont l'un d'eux, une bande de calque sur lequel elle recopie une phrase de La Fontaine, sera le point de départ d'une de ses séries les plus importantes, faite de taches d'encre sur des bandes de papier aux formats extrêmes, qui l'occupera à partir de 1994 et pour plus de dix ans.
Cet ouvrage sur les estampes et multiples de l'artiste sera aussi le premier tome du catalogue raisonné de l'oeuvre de Pierrette Bloch actuellement en chantier et sa parution sera concomitante avec la grande rétrospective consacrée à son oeuvre qui se tiendra au musée de Saint-Etienne, d'avril à septembre 2025.