Le livre LA RÉCEPTION DE REMBRANDT À TRAVERS LES ESTAMPES EN FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE, écrit par AUDE PRIGOT, édité par PU RENNES coute 30,00 €.
Livre neuf. La Réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, l'oeuvre de Rembrandt demeure source de conflit entre un oeil, séduit par une virtuosité artistique certaine et une raison encore pénétrée des normes italo-antiques. De fait, cet art tout à la fois iconoclaste et surabondant bouscule les habitudes du collectionnisme, sonne le glas d'une forme de discours sur les artistes qui ne serait que biographique, déplaçant l'intérêt de la personne à l'oeuvre.
Il entraîne, ce faisant, l'avènement de nouveaux acteurs dans la construction de cette discipline qu'est l'histoire de l'art. Bien avant Basan et son Dictionnaire des graveurs (1767), les marchands Gersaint, Helle et Glomy inaugurent en 1751 à travers le Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt un modèle du genre. En replaçant les oeuvres dans leur contexte, en décrivant avec une précision toute scientifique les spécificités d'un faire, les trois auteurs substituent aux évaluations diachroniques des qualités une analyse méthodologique et pragmatique.
Préface de Ger Luijten
Plan de l'ouvrage :
Découvrir les estampes de Rembrandt en France ou les hésitations du verbe
« S'en rapporter aux sentiments »
« Le plus bel uvre qui se soit jamais vu »
« Dresser la main »
Catalogue des estampes réalisées en France au XVIIIe siècle d'après les uvres de Rembrandt van Rijn