Le livre LE JAPON ILLUSTRE [EXPOSITION, ROUEN, MUSEE DES BEAUX-ARTS, 12 MARS-29 JUIN 2009, MONTARGIS, MUSEE G, écrit par MUSEE DES BEAUX-ARTS, édité par FAGE coute 25,00 €.
Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Rouen (Mars-Juin 2009) et du Musée Girodet, Montargis (Sept.2009-Janv .2010).
Le XIXe siècle au Japon est une période de développement artistique majeur lié à la prospérité économique de l'ère Edo et aux mutations engendrées par la restauration impériale de l'époque Meiji. Dans un contexte économique favorable, les estampes Ukiyo-e, très populaires, faisaient partie du quotidien des Japonais. À partir de 1868, la restauration impériale engage le Japon, jusqu'alors isolationniste, vers un processus de modernisation et d'ouverture à l'Occident. C'est à travers ces estampes Ukiyo-e que fut découvert l'art graphique japonais. Réservé au début à un cercle d'initiés, surnommés les japonisants, l'art japonais connut bientôt les faveurs d'un public plus large grâce aux expositions universelles. Cet engouement engendra le mouvement artistique appelé le japonisme et initia la passion de certains collectionneurs.
Cet ouvrage regroupe des textes sur l'influence de l'art japonais en Occident, les techniques d'impression des estampes au XIXe
siècle, la place des ?uvres japonaises dans les collections françaises ainsi que des études de l'art de l'estampe Ukiyo-e à travers la manga de Hokusai et l'école Utagawa, qui domine la scène artistique japonaise au XIXe siècle. Les collections de la ville de Rouen reflètent la diversité de l'estampe japonaise à cette époque. Elles peuvent être classées selon plusieurs grands thèmes : la satire sociale, les courtisanes, le théâtre kabuki, les combats de sumô, l'histoire épique et héroïque, les scènes tirées de la littérature japonaise, ou encore les sites pittoresques.
Exposition : ROUEN MONTARGIS 2090 2010