Le livre DESSINER À LA RENAISSANCE, écrit par VALÉRIE AUCLAIR, édité par PU RENNES coute 24,00 €.
L'art de la Renaissance en France est méconnu comparé à celui de ses voisins italien, allemand, ou flamand. De plus, il n'est pas uniformément étudié. Alors que des résultats sont obtenus dans les domaines du vitrail, de l'orfèvrerie, ou de l'architecture, en revanche la peinture et le dessin demeurent peu explorés. Sans doute parce qu'un des principaux objectifs poursuivis par l'histoire de l'art pendant longtemps a été d'attribuer des oeuvres, qui, en France au XVIe siècle, demeurent obstinément anonymes.
Ce livre analyse des dessins inédits ou peu connus de la Renaissance sous l'angle de leur fabrication et non pas de leur auteur. La copie d'invention (création d'une image inédite à partir de prototypes anciens) et la perspective sont des techniques de compositions apparemment antinomiques, mais en réalité complémentaires. Contrairement à une idée reçue, l'usage de la perspective ne révèle pas d'abord des préoccupations mathématiques de la part des artistes : la perspective apporte une solution aux problèmes empiriques de dispositions des prototypes.
Le but de ce livre est d'analyser des ensembles de dessins inédits ou peu connus sous l'angle de leur fabrication, et non pas de leur auteur. Ainsi est apporté un début d'explication à la question de l'anonymat des oeuvres.