Le livre CARNETS D'ETUDES 25 :JEAN-BAPTISTE CARPEAUX DESSINATEUR, écrit par BRUGEROLLES/MADELEIN, édité par ENSBA coute 22,00 €.
Livre neuf. Carnets d'études n° 25. Jean-Baptiste Carpeaux dessinateur.
Catalogue de l'exposition de l'ENSBA, Paris (15 novembre 2012 - 9 février 2013).
Présentation de 90 dessins originaux du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) allant de la pierre noire à la gouache : portraits, paysages, scènes de la vie quotidienne, projets pour l'Opéra Garnier...
Pour la dernière de ses trois expositions annuelles au cabinet des dessins Jean Bonna, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts présente une sélection de dessins de Jean-Baptiste Carpeaux, issus de sa collection. Croquis extraits de différents carnets et feuilles isolées en grand format composent l'exposition.
En 1881, le prince Georges Stirbey fait don à l'École des Beaux-Arts de 696 dessins de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) réunis dans deux albums en maroquin rouge. Ces ?uvres traitent de sujets les plus divers dans des techniques très variées, allant de la pierre noire à la gouache sur des papiers colorés parfois très vifs. Couvrant toute sa carrière, ils témoignent de la culture et du bagage culturel de l'artiste, sensible dans ses copies à l'art de grands maîtres, notamment Michel-Ange, Watteau, Rubens, Géricault et Delacroix.
Exposition : PARIS 2012 2013