Le livre LOUIS DAVID, SON ÉCOLE ET SON TEMPS, écrit par ÉTIENNE-JEAN DELÉCLUZE, JEAN-MICHEL LENIAUD, édité par KLINCKSIECK coute 25,00 €.
Livre neuf. Louis David, son école et son temps. Nouvelle édition du texte majeur d'Etienne-Jean Delécluze, comprenant une préface de Jean-Michel Leniaud. Entré à seize ans dans l'atelier de David, Etienne-Jean Delécluze (1781-1863) nous offre avec ce livre de souvenirs un document exceptionnel sur l'enseignement du maître et sur sa personnalité. David prend part à la Révolution avant de sa rallier à Bonaparte. Delécluze est un témoin direct des prises de position et des engagements politiques de David, et il assiste à cette évolution idéologique, qu'il commente jusqu'à l'exil de David en 1815 à Bruxelles.
Ce texte, paru en 1855, est passionnant aussi en raison de la multitude de détails vécus : notations sur les pittoresques "rapins" du Louvre, évocation des doutes personnels de David et de son accompagnement bienveillant des élèves (il en a eu plus de 500). De ses classes sortiront ainsi de grands artistes comme Gros, Girodet ou Ingres. Ayant renoncé à peindre pour devenir chroniqueur, Delécluze témoigne de l'extraordinaire effervescence du monde des arts au début du XIXe siècle, entre Néoclassicisme et Romantisme.