Le livre Jacopo Antonio Ponzanelli - Scultore, Architetto, Decoratore - Edition bilingue italien/anglais, écrit par FRANCHINI GUELFI, FAUSTA. SILVESTRI, GIUSEPPE, édité par ASSOCIAZIONE PER-CORSI D'ARTE coute 90,00 €.
Ce premier volume sur l'oeuvre de Jacopo Antonio Ponzanelli (Carrara 1654 - Gênes1735) marque la redécouverte d'un artiste qui s'est révélé comme l'un des sculpteurs les plus significatifs du Baroque. Son imagination extraordinaire, ses impressionnantes capacités techniques ainsi que sa connaissance profonde de l'école baroque romaine fondée par le Bernin caractérisent ses oeuvres et expliquent son succès international. Né à Carrara et fils d'artiste, le Ponzanelli maintint durant toute sa vie une relation étroite avec sa ville natale au-delà de l'intérêt porté à la carrière des marbres. Entré jeune comme élève à l'atelier de Filippo Parodi, le sculpteur génois, le Ponzanelli collabora avec le maître pour plusieurs commandes comme les statues de la Chapelle des Reliques dans la Basilique de Sant'Antonio à Padoue, le monument funèbre grandiose du Patriarche Morosini à Venise et la série des douze Apôtres pour l'église de Lisbone.
Il travailla ensuite pour d'autres commanditaires, portugais et espagnols, mais surtout de la région de Gênes et du Piémont, pour lesquels il réalisa des sculptures en marbre de grande beauté. Jacopo Antonio Ponzanelli reste également un portraitiste exceptionnel comme le montrent les bustes marmoréens du Cardinal Stefano Durazzo conservés dans la Maison de la Mission et de Marcantonio Grillo à l'hôtel des Pauvres.
Ce volume propose une reconstruction complète de la production artistique de Jacopo Antonio Ponzanelli.
**édition bilingue italien/anglais** Supplément CD-Rom