Le livre POUR UN MONDE DURABLE - RENCONTRES DE BAMAKO 2011 - BIENNALE AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE 9E EDITION, écrit par COLLECTIF, édité par ACTES SUD coute 42,60 €.
Biennale africaine de la Photographie, 9e édition.
Les Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie initiée en 1994, première et principale manifestation consacrée à la photographie africaine, sont désormais une référence dans le paysage des rendez-vous de l'art contemporain.
Organisées par le ministère de la Culture du Mali, en collaboration avec l'Institut français, pour présenter la photographie africaine aux professionnels et au public, elles sont devenues une plateforme incontournable de découvertes et d'échanges qui a permis la reconnaissance d'un grand nombre de photographes, tels que Seydou Keita, Malick Sidibé, Samuel Fosso ou Santu Mofokeng. La variété des thématiques et des langages choisis par les artistes permet de faire le point sur la production artistique contemporaine dans tout le continent comme dans la diaspora.
Cette neuvième édition, sous la direction artistique de Michket Krifa et Laura Serani, autour du thème Pour un monde durable, témoigne de l'engagement environnemental des artistes africains invités à dresser un état des lieux, à identifier des axes d'action, des signes de résistance ou de prévention pour la restauration d'un environnement plus vivable. Les oeuvres présentées relèvent de démarches documentaires et journalistiques ou de récits métaphoriques et fictionnels.
Exposition : BAMAKO 2011