Le livre HISTOIRE DE L'ÉCRITURE TYPOGRAPHIQUE : LE XIXE SIÈCLE FRANCAIS, écrit par JACQUES ANDRÉ & CHRISTIAN LAUCOU, édité par PERROUSSEAUX coute 44,50 €.
Livre neuf. Histoire de l'écriture typographique : le XIXe siècle français, par Jacques André et Christian Laucou.
L'histoire de l'écriture typographique, racontée par Yves Perrousseaux s'est arrêtée, à cause du décès de son auteur, aux années 1800.
Le présent ouvrage prolonge d'un siècle la narration de cette épopée. Le XIXe siècle, coincé entre le XVIIIe classique et le XXe moderne, n'est pas un siècle de transition. C'est un siècle de recherche typographique permanente, avec une dualité stabilité et excès. Excès avec une typographie des extrêmes : les caractères deviennent énormes avec les grandes lettres d'affiche ou microscopiques avec les demi-nompareilles (un corps 2 ½) de Henri Didot, gras (voire hyper-gras comme les normandes) ou très étroits, purs dans leurs tracé comme les didones ou exubérants comme les toscanes, etc. Stabilité avec une typographie «de qualité» avec la recherche continuelle des Didot ou de l'Imprimerie nationale pour la perfection de leurs caractères. Au point que cette rigueur finit par lasser et que l'on assiste, vers 1850, à un renouveau des caractères anciens, dénommés désormais elzévirs, avec toujours la même recherche de qualité !