Le livre LIRE A L'ECRAN - CONTRIBUTION DU DESIGN AUX PRATIQUES ET AUX APPRENTISSAGES DES SAVOIRS DANS LA CULT, écrit par COLLECTIF, édité par B42 coute 13,00 €.
Les technologies numériques sont des technologies d'écriture et, par conséquent, de lecture. Elles impliquent des compétences et des pratiques spécifiques de celles de la culture du livre sans pour autant les annuler. Nombre d'études menées dans divers champs du savoir interrogent ces transformations. En revanche, peu de réflexions, en France, portent sur la contribution du design graphique à l'élaboration du contexte où s'inscrivent de nouvelles pratiques de lecture. Alors qu'il participe à l'organisation des contenus, à leurs conditions d'accès et d'appropriation, le design graphique et typographique agit non pas à la surface des choses, mais dans leur structure, dans les processus, dans les relations. Il a donc un rôle décisif à jouer dans la conception des conditions de lecture et d'écriture sur les divers écrans aujourd'hui à notre disposition. C'est cette réflexion que souhaitent amorcer les actes de cette journée d'étude organisée par l'École supérieure d'art et design Grenoble - Valence.
Ouvrage publié en coédition avec l'École supérieure d'art et design Grenoble - Valence et avec le soutien de Luxène nationale, Valence.
Edition brochée, 144 p., ill. noir et blanc.
Exposition :