Le livre CALLIGRAMMES ET COMPAGNIE, ETC, écrit par , édité par AL DANTE coute 30,00 €.
Plus qu'une anthologie, ce livre est une véritable exposition de papier proposant une histoire du calligramme contemporain, véritable tour du monde des formes poétiques issues des avant-gardes historiques. Sont prélevés des calligrammes, poèmes visuels et poèmes concrets, dont la liberté typographique en font des poèmes qui se lisent autant comme des oeuvres visuelles que textuelles.
Pour point de départ, l'extême inventivité des Futuristes italiens, puis russes, espagnols, portugais, de dadaïstes allemands (Hausmann, Schwitters, Baader), japonais, tchèques, de poètes français (Apollinaire et Pierre Albert-Birot), de vibrationnistes urugayens, de poètes mexicains, cubains, chinois, des poètes concrets américains, sud-américains, portugais, allemands et anglais, mais aussi quelques perles, comme des calligrammes de Federico Garcia Lorca, William Faulkner, Vaclav Havel ou Che Guevarra - ainsi que de jeunes auteurs.
Ces poésies dites « visuelles » permettent de mieux dénoncer les fonctionnements des techniques langagières au pouvoir, tout en créant une écriture poétique dynamique, multiple, vivante, à la fois subversive et ludique, et qui se joue des frontières politiques et linguistiques. Jean-François Bory, qui introduit cette anthologie par un texte écrit comme une fiction, précise l'importance de cette esthétique nouvelle. Isabelle Maunet, spécialiste de la poésie visuelle, signe une postface didactique en offrant quelques clés historiques et analytiques.