Le livre SOLDATS DE L'ETERNITE : L'ARMEE DU XI'AN (LES), écrit par ALAIN THOTE, édité par PINACOTHEQUE coute 55,00 €.
Catalogue de l'exposition de la Pinacothèque de Paris (Printemps 2008). Archéologie de la dynastie Qin, qui régna sur la chine du IXe au IIIe s. av.J.-C., en particulier la fameuse armée de guerriers en terre cuite, exhumée d'une tombe impériale...
Qin a donné son nom à la Chine. Issu d'une principauté fondée au IXe siècle av. J.-C., le royaume de Qin unifia la Chine en un empire centralisé, le premier dans l'histoire de l'Asie orientale, en 221 av. J.-C. Bien que la dynastie impériale Qin fût de courte durée - elle ne survécut que de quelques années à la mort du Premier Empereur en 210 av. J.-C. -, les institutions politiques qu'elle légua à la Chine unifiée perdurèrent jusqu'au XXe siècle. (...)
L'unification de la Chine par la dynastie impériale des Qin, et les événements historiques qui l'ont précédée, sont en partie relatés dans les textes qui nous ont été transmis depuis l'Antiquité. Mais la mémoire historique de Qin fut dénigrée par la propagande confucéenne, qui a dépeint ses souverains comme tyranniques, immoraux, et parfois barbares. Les textes reflètent largement l'influence de ces préjugés idéologiques. En revanche, les découvertes archéologiques récentes, dont cette exposition présente une sélection, nous révèlent l'histoire et la culture de Qin sous un jour tout à fait nouveau et sans doute plus objectif. La plus célèbre de ces découvertes, et sans doute la mieux connue en dehors de la Chine, est l'armée en terre cuite du Premier Empereur qui faisait partie de son immense nécropole près de l'actuelle ville de Xi'an. Un ensemble d'objets provenant de cette nécropole et qui sont des témoins directs du règne du Premier Empereur constituent le point culminant de la présente exposition.
Lothar Von Falkenhausen et Alain Thote, Les soldats de l'éternité. L'armée de Xi'an, catalogue de l'exposition éponyme proposée à la Pinacothèque de Paris du 15 avril au 14 septembre 2008, p.17.
Exposition : PARIS 2008